Biodistribution s’inscrit dans une économie circulaire visant à restreindre la dépendance régionale aux énergies fossiles et à valoriser une ressource locale et durable : les bois à faible valeur ajoutée non utilisables en bois d’œuvre (construction, charpente, menuiserie…), que l’on appelle aussi « connexes » ou encore « déchets ». La matière première nécessaire à la constitution des granulés et bûches densifiées provient en majorité de fournisseurs certifiés PEFC*. Elle est collectée, pas nos équipes, auprès des professionnels de la forêt-bois en Normandie et notamment auprès de la société EBF (Énergie Bois Forêts). Notre société est engagée dans la gestion durable des forêts et assure la traçabilité de ses approvisionnements.
*PEFC : Apposée sur un produit à base de bois, la marque PEFC atteste de l’engagement du propriétaire forestier et de l’entreprise à mettre en œuvre des pratiques de gestion forestière durable. Elle assure également le respect de standards écologiques, économiques, sociaux et éthiques dans la mise en œuvre de ces pratiques.
Biocombustibles SAS est adhérent et membre du Conseil d’Administration de l’interprofession de la filière forêt-bois de Basse-Normandie, ProfessionsBois. ProfessionsBois est une association interprofessionnelle qui rassemble l’ensemble des professionnels de la forêt et du bois de Basse-Normandie, afin de stimuler et de fluidifier les échanges entre tous les secteurs d’activités en amont et en aval de la filière. ProfessionsBois favorise le développement économique de la filière forêt-bois grâce à la mise en œuvre d’actions individuelles et collectives, la promotion de toutes les utilisations du bois, la promotion de la filière et de ses métiers, ainsi que la représentation de la filière auprès des instances décisionnelles. Biocombustibles SAS est adhérent de l’interprofession de la filière Forêt-Bois de Haute-Normandie. Anoribois est une interprofession de la filière forêt-bois en Haute-Normandie. Anoribois est le lieu de rencontre de l’ensemble des acteurs de la filière : propriétaires forestiers, gestionnaires, exploitants forestiers, scieurs, papetiers, industriels du panneau, charpentiers-menuisiers, ébénistes. Ses principales missions sont : développer les entreprises de la filière, les représenter auprès des pouvoirs publics (État, Région…), assurer la promotion du matériau bois, veiller à la formation nécessaire à la filière au sein des établissements régionaux.
Elle participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l’Ademe met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d’expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans ses domaines d’intervention.
Dans le cadre de son Agenda 21 voté en 2008 et révisé en 2013, la Région Normandie à lancé son plan climat énergie territorial (PCET) en 2013, compatible avec le Schéma Régional Climat air énergie (SRCAE) adopté également la même année. Les aides mises en place dans ce PCET concernent, entre autres, le développement des énergies renouvelables, avec notamment une priorité pour le bois énergie, afin de respecter l’objectif du SRCAE de doubler la production de chaleur dans les chaufferies collectives au bois à horizon 2020. Il s’agit en effet de développer la seule source de chaleur renouvelable facilement accessible en Normandie et de créer ainsi de la richesse locale. Le programme Défi’NeRgie est donc reconduit, avec notamment un appel à projet pour de futurs territoires en transition énergétique dans laquelle la filière bois-énergie occupera une place prépondérante.
Association conduit des travaux de Recherche-Développement et mène des actions de promotion, de conseil et d’appui portant sur :
Biocombustibles SAS travaille en étroite collaboration avec l'association sur plusieurs projets.
Biocombustibles SAS est adhérent de Normandie Forêver. Cette association d'entreprises, de fondations, de collectivités et d'organismes forestiers contribue à la réduction des émissions de CO2 notamment par la séquestration de carbone en forêt. Créée en décembre 2013, cette association a pour vocation de promouvoir et de surveiller les projets forestiers dans le but de réduire les émissions de gaz carbonique au moyen d’un reboisement des peuplements pauvres dans la région.